SOPHROLOGIE

La sophrologie

C'est quoi la sophrologie ?


La sophrologie Caycédienne a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d'origine colombienne. Le terme SOPHROLOGIE vient de 3 mots grecs : Sôs : "harmonie, sérénité",

Phrên : "Esprit, conscience" et logos : "étude, science". Mais, qu'est-ce que la sophrologie ? C'est un ensemble de techniques (relaxation dynamique, respiration et visualisation) qui aident à détendre le corps et  le mental. La sophrologie permet de prendre conscience de ses propres ressources et capacités. Elle vise la connaissance de soi, l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps.

Que vous apporte la sophrologie ?

Elle aide à retrouver le calme, l'apaisement, la confiance en soi et la sérénité dans votre vie. Au fil des séances, vous serez plus à l'écoute de votre corps, plus confiant et libéré (e) de vos tensions physiques et émotionnelles pour un réel mieux être.


A qui s'adresse la sophrologie ?

Elle s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir des outils pour améliorer leur existence et développer un mieux être au quotidien. Elle aide aussi à retrouver l'équilibre entre son corps et son esprit afin de s'épanouir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle. Elle contribue à dénouer les tensions corporelles et à surmonter des états émotionnels parfois compliqués ou douloureux. En apprenant à écouter votre corps, vous développerez vos propres ressources pour faire face aux situations de stress. La sophrologie est particulièrement adaptée pour répondre aux exigences et au rythme de la vie moderne. Elle est parfaitement intégrée dans les hôpitaux, les entreprises, les milieux sportifs et dans les écoles.


Quels sont les motifs ?

Troubles du comportement (hyper-activité, agressivité, timidité, bégaiement ...), troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, insomnie, réveil nocturne, cauchemars....). troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, manque d'appétit....), anxiétés, angoisses, peurs, doutes, manque de confiance en soi, manque de concentration, perte de mémoire, fatigue chronique, dépression, conduite addictive (écran, alcool, tabac, autres dépendances), rupture (deuil, divorce, déménagement...), préparation à l'accouchement.....


Comment se déroule une séance de sophrologie ?


Lors du premier rendez-vous, je procède à votre accueil et à l'anamnèse (ensemble de renseignements portant sur votre histoire médicale et personnelle). Cet échange est important pour faire connaissance et pour comprendre le motif de votre consultation. Il est bien entendu strictement confidentiel. A la fin de l'anamnèse, je vous explique le but de la sophrologie,  le déroulement de la séance et vous propose un programme d'accompagnement spécifique (nombre de séances) pour atteindre votre objectif. A la fin de chaque séance de sophrologie, je vous demande de m'exprimer votre ressenti. Ce temps d'échange est primordial pour ajuster si besoin les séances suivantes afin de bien vous accompagner.

Comment se déroule la séance ? La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile. J'utilise un ensemble d'outils efficaces tels que la relaxation dynamique, la respiration et la visualisation. Toutes ces techniques vont agir sur votre corps et sur votre mental ; "Quand le corps se détend, le mental se détend et quand le mental se détend, le corps se détend". En fonction du motif de consultation et de votre état de santé, je commence par une relaxation dynamique. Il s'agit de quelques exercices très simples qui vont vous aider à bien vous détendre. Puis, je vous propose de vous allonger sur une table de massage (couverture chauffante pour votre confort). Guidé (e) par ma voix, vous accédez à un état de relaxation entre veille et sommeil. Votre corps et votre cerveau sont parfaitement détendus. A partir d'une trame en lien avec le motif de consultation, je vous amène à voyager à l'intérieur de votre Etre pour défaire des blocages, démêler des noeuds et libérer toutes vos tensions physiques et émotionnelles. A la fin de la séance, vous vous sentez bien, apaisé, détendu (e) et ressourcé (e).


En dehors des séances, si vous avez besoin de faire face à une situation de stress et balayer des émotions négatives, vous pourrez vous mettre en état de relaxation en vous "glissant" dans votre corps. Vous pourrez refaire des exercices de relaxation dynamique qui vous aideront à retrouver l'apaisement, la sécurité, l'harmonie et la sérénité. A la fin de la séance, je vous remets un document pour vous permettre de refaire les exercices à la maison.

La sophrologie est un merveilleux outil de bien-être.